La pneumatique numérique : un pas vers la préhension universelle
La pince universelle, le Saint Graal de la robotique, est un composant unique qui peut ramasser n’importe quoi, d’un cure-dent à une caisse de 20 livres. L’avancement de la technologie pneumatique numérique, agissant à l’intersection de la pneumatique traditionnelle et de l’automatisation électrique, nous pousse dans cette direction.
Le développement de pinces universelles utilisant la pneumatique numérique est porté par des industries telles que le commerce électronique, qui nécessite notamment des robots pour manipuler divers matériaux et articles, ainsi que par des opérations robotiques pour séparer et emballer des marchandises comme le papier bulle, les tubes, les sacs en polyéthylène (poly), les emballages en carton ondulé, les enveloppes et plus encore.

Pince universelle avec ventouse en mousse
À l’avant-garde de ces développements, Festo propose une pince universelle avec ventouse en mousse dotée d’une interface en anneau de mousse. Utilisée dans les applications de singularisation, cette pince est idéale pour les sacs pour vêtements en polyéthylène et autres matériaux souples qui peuvent défier les ventouses traditionnelles ou les pinces mécaniques. Ces pinces fonctionnent également bien dans les applications agricoles, par exemple pour cueillir des fruits sur la vigne.
La pince spéciale à bord en mousse est dotée d’un corps en polymère léger, mais rigide qui offre une grande rigidité lors des mouvements latéraux avec des objets lourds. Ce bord en mousse est une surface d’étanchéité peu coûteuse qui peut former un joint sous vide sur une large gamme de surfaces, de textures et de formes de produits. Grâce au principe de fonctionnement simple du vide, cette pince représente un pas important vers la préhension universelle, et ce, sans nécessiter de compromis au niveau du poids ou de la vitesse.
D’autres avancées dans la technologie de préhension
De nombreuses innovations récentes en matière de pinces s’éloignent des mâchoires mécaniques et des ventouses traditionnelles, incorporant plutôt des conceptions souples qui s’adaptent à la forme et au matériau uniques d’une pièce. Dans de nombreux cas, ces pinces adaptatives sont basées sur des conceptions du règne animal:
– Le premier exemple est basé sur une nageoire caudale de poisson, qui, s’il est pressé, s’incurve autour du point de pression au lieu de se plier.
– Un deuxième exemple est basé sur la langue d’un caméléon. Cette pince bionique, appelée FlexShapeGripper, se compose d’un vérin à double effet, dont l’une des chambres est remplie d’air comprimé et l’autre d’eau.
– Un troisième exemple est une « pince à doigt » auto-profilée qui utilise la même technologie que la pince BioniqueSoftHand. Ce composant, qui prend en charge la pneumatique numérique, intègre des vannes piézoélectriques proportionnelles qui contrôlent les doigts avec précision.
Pour en savoir plus sur les dernières avancées en matière de technologie de préhension, consultez notre livre numérique.